3.4 Programmer

Domaine 3 : Création de contenusInformations[1]

Ce domaine est structuré en 4 compétences :

3.1. Développer des documents textuels

3.2. Développer des documents multimédia

3.3. Adapter des documents à leur finalité

3.4. Programmer

Elle concerne ce qui se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.

Rappel

Programme

  • Interpréter des règles de classement automatique des courriers électronique (filtre de messagerie)

  • Exécuter, corriger et compléter un programme informatique

Codage de l'information

  • Connaître les principes du codage binaire et le vocabulaire associé

  • Comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’un algorithme de compression

Représentation de l'information/des données

  • Connaître les systèmes de codage des caractères et les utiliser pour coder et décoder du texte

  • Comprendre un langage à balises (html, markdown, …) et le lien entre le code source et son rendu

  • Connaître et utiliser les systèmes de codage des couleurs (RVB, hexadécimal, …)

Algorithme

  • Analyser une suite d’actions et écrire l’algorithme correspondant (séquence, boucle, variable, …)

  • Interpréter et appliquer un algorithme

Méthode8 niveaux de compétences

D4.4 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples

Niveau 2 :

  • Réaliser un programme simple

Niveau 3 :

  • Développer un programme pour répondre à un problème à partir d’instructions simples d’un langage de programmation

  • Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de programmation

  • Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique

Niveau 4 :

  • Inscrire l’écriture et le développement des programmes dans un travail collaboratif et constructif

  • Modifier le comportement d’un objet régi par un programme simple

Niveau 5 :

  • Créer un programme animant un objet graphique ou réel

  • Ecrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques économiques et sociaux