3.4 Programmer
Ce domaine est structuré en 4 compétences :
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter des documents à leur finalité
3.4. Programmer
Elle concerne ce qui se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.
Rappel :
Programme
Interpréter des règles de classement automatique des courriers électronique (filtre de messagerie)
Exécuter, corriger et compléter un programme informatique
Codage de l'information
Connaître les principes du codage binaire et le vocabulaire associé
Comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’un algorithme de compression
Représentation de l'information/des données
Connaître les systèmes de codage des caractères et les utiliser pour coder et décoder du texte
Comprendre un langage à balises (html, markdown, …) et le lien entre le code source et son rendu
Connaître et utiliser les systèmes de codage des couleurs (RVB, hexadécimal, …)
Algorithme
Analyser une suite d’actions et écrire l’algorithme correspondant (séquence, boucle, variable, …)
Interpréter et appliquer un algorithme
Méthode : 8 niveaux de compétences
Niveau 1 :
Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples
Niveau 2 :
Réaliser un programme simple
Niveau 3 :
Développer un programme pour répondre à un problème à partir d’instructions simples d’un langage de programmation
Modifier un algorithme simple en faisant évoluer ses éléments de programmation
Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique
Niveau 4 :
Inscrire l’écriture et le développement des programmes dans un travail collaboratif et constructif
Modifier le comportement d’un objet régi par un programme simple
Niveau 5 :
Créer un programme animant un objet graphique ou réel
Ecrire et développer des programmes pour répondre à des problèmes et modéliser des phénomènes physiques économiques et sociaux