3.2 Développer des documents multimédia

Domaine 3 : Création de contenusInformations[1]

Ce domaine est structuré en 4 compétences :

3.1. Développer des documents textuels

3.2. Développer des documents multimédia

3.3. Adapter des documents à leur finalité

3.4. Programmer

Elle concerne ce qui se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.

Rappel

Créer une image matricielle

  • Télécharger, capturer une image et en recomposer une autre

  • Connaître les propriétés des images matricielles (définition, résolution, profondeur de couleurs, …)

Dessiner (vectorielle)

  • Colorer et organiser les éléments d’une image vectorielle

  • Connaître les caractéristiques et la structure d’une image vectorielle

Manipuler un son ou une vidéo

  • Connaître les extensions des formes de fichiers son et vidéo

  • Lire une vidéo et en identifier la qualité (résolution, …)

Modifier une image (matricielle)

  • Connaître les outils de retouche d’image et les formats de fichiers associés

  • Modifier un dessin en traçant des lignes, en colorant des zones et en superposant des images

Traiter l'image pour l'intégrer

  • Modifier la taille d’une image matricielle

Méthode8 niveaux de compétences

D3.3 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

Niveau 2 :

  • Connaitre et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles

Niveau 3 :

  • Organiser et optimiser des contenus numériques pour les publier en ligne

  • Convertir un document numérique en différents formats

  • Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document

  • Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles

Niveau 4 :

  • Organiser des contenus numériques en vue de leur consultation et/ou de leur réutilisation par autrui

  • Adapter les formats des contenus numériques pour les diffuser selon des modalités variées

Niveau 5 :

  • Adapter les caractéristiques d’une image (définition, format de compression) à une intégration dans une page Internet

  • Favoriser l’accessibilité des documents numériques