3.3 Adapter les documents à leur finalité

Domaine 3 : Création de contenusInformations[1]

Ce domaine est structuré en 4 compétences :

3.1. Développer des documents textuels

3.2. Développer des documents multimédia

3.3. Adapter des documents à leur finalité

3.4. Programmer

Elle concerne ce qui se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.

Rappel

Licences et droit d'auteur

  • Connaître et appliquer les principales règles régissant le droit d’auteur

  • Choisir une licence Creative Commons

  • Réutiliser un document en identifiant sa licence et en s’y conformant

Mise en page/impression

  • Identifier et manipuler en-tête et pied de page

  • Paramétrer l’impression d’une feuille de calcul

  • Connaître et utiliser les paramètres de mise ne page d’un document textuel (orientation, marge)

  • Savoir imprimer et interpréter les paramètres d’impression

Choix du format selon la finalité

  • Choisir un format adapté à la diffusion d’un document textuel et connaître la notion d’interopérabilité

Accessibilité

  • Connaître les principales règles permettant de rendre un document textuel accessible

Traces dans les documents

  • Repérer les traces présentes dans les métadonnées

Méthode8 niveaux de compétences

D3.3 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Utiliser des fonctions simples de mise en page d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

Niveau 2 :

  • Connaitre et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles

Niveau 3 :

  • Organiser et optimiser des contenus numériques pour les publier en ligne

  • Convertir un document numérique en différents formats

  • Utiliser des fonctionnalités simples pour permettre l’accessibilité d’un document

  • Appliquer les règles du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles

Niveau 4 :

  • Organiser des contenus numériques en vue de leur consultation et/ou de leur réutilisation par autrui

  • Adapter les formats des contenus numériques pour les diffuser selon des modalités variées

Niveau 5 :

  • Adapter les caractéristiques d’une image (définition, format de compression) à une intégration dans une page Internet

  • Favoriser l’accessibilité des documents numériques