Généralités sur le référentiel

5 domaines et 16 compétences

Le CRCN est composé de 16 compétences regroupées en 5 grands domaines.

Il s'appuie sur le DIgCOMP (texte européen).

5 domainesInformations[1]

Descriptif de chacun des domaines et des 16 compétences.

Domaine 1 : Informations et données

Le domaine 1 est structuré par 3 compétences :

  • 1.1. Mener une recherche et une veille d’information

  • 1.2. Gérer des données

  • 1.3. Traiter des données

Ce domaine concerne la recherche et la veille d’information, la gestion et le traitement des données

Domaine 2 : Communication et collaboration

Le domaine 2 est structuré par 4 compétences :

  • 2.1. Interagir

  • 2.2. Partager et publier

  • 2.3. Collaborer

  • 2.4. S’insérer dans le monde numérique

Ce domaine traite de ce qui relève de partage et de publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données.

Domaine 3 : Création de contenus

Ce domaine est structuré en 4 compétences :

  • 3.1. Développer des documents textuels

  • 3.2. Développer des documents multimédia

  • 3.3. Adapter des documents à leur finalité

  • 3.4. Programmer

Elle concerne ce qui se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.

Domaine 4 : Protection et sécurité

Ce domaine est structuré en 3 compétences :

  • 4.1. Sécuriser l’environnement numérique

  • 4.2. Protéger les données personnelles et la vie privée

  • 4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnement

Elle concerne la sécurité du matériel, la santé, l’environnement et la protection des données personnelles.

Domaine 5 : Environnement et numérique

Ce domaine se compose de 2 compétences :

  • 5.1. Résoudre des problèmes techniques

  • 5.2. Evoluer dans un environnement numérique

Elle traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

8 niveaux de maîtrise

8 niveaux de maîtriseInformations[2]

8 niveaux de maîtrise :

  • Niveau 1 et 2 : novice

  • Niveau 3 et 4 : indépendant

  • Niveau 5 et 6 : avancé

  • Niveau 7 et 8 : expert

Actuellement Pix propose les 6 premiers niveaux de maîtrise du CRCN.

Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 du CRCN sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

Actuellement Pix propose les 6 premiers niveaux de maîtrise du CRCN.

Descriptif des 8 niveaux du CRCNInformations[3]

Niveau 1 :

  • L'individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes.

  • Il peut appliquer une procédure simple en étant guidé, et en ayant parfois recours à l'aide d'un tiers.

Niveau 2 :

  • L'individu est capable de réaliser des actions élémentaires associées aux situations les plus courantes.

  • Il peut appliquer seul une procédure simple tant que ne survient pas de difficulté. Il cherche des solutions avec d'autres lorsqu'il est confronté à des imprévus.

  • Il peut répondre ponctuellement à une demande d'aide.

Niveau 3 :

  • L'individu est capable de réaliser des actions simples dans la plupart des situations courantes.

  • Il peut élaborer de façon autonome une procédure pour accomplir une de ces actions.

Niveau 4 :

  • L'individu est capable de réaliser des actions simples dans toutes les situations courantes.

  • Il peut élaborer de façon autonome une procédure adaptée et l'appliquer efficacement pour accomplir une de ces actions.

  • Il peut venir en aide à d'autres selon une modalité d'entraide informelle.

Niveau 5 :

  • L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier.

  • Il peut choisir une démarche adaptée pour atteindre son but, parmi des approches déjà établies.

Niveau 6 :

  • L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques avancées dans des situations nouvelles pour lui, ou imposant un cadre d'exigence particulier.

  • Il peut concevoir et mettre en œuvre une démarche adaptée pour atteindre son but, en combinant de façon créative les solutions existantes.

  • Il peut transmettre avec aisance ses compétences à d'autres.

Niveau 7 :

  • L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement inédites, imprévisibles ou contraignantes.

  • Il peut analyser un besoin et élaborer une solution mobilisant le numérique de façon originale pour y répondre.

Niveau 8 :

  • L'individu est capable de mettre en œuvre des pratiques complexes dans des situations potentiellement inédites, imprévisibles ou contraignantes.

  • Il peut analyser un besoin et élaborer une solution mobilisant le numérique de façon originale pour y répondre.

  • Il met ses productions numériques à la disposition d'autres, qui les utilisent, traduisant ainsi son rayonnement et son influence dans la sphère numérique.