3.1. Développer des documents textuels

Domaine 3 : Création de contenusInformations[1]

Ce domaine est structuré en 4 compétences :

3.1. Développer des documents textuels

3.2. Développer des documents multimédia

3.3. Adapter des documents à leur finalité

3.4. Programmer

Elle concerne ce qui se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.

Rappel

Diaporama

  • Maîtriser son identité numérique à travers le choix d’un identifiant

  • Connaître le principe et la pratique de déférencement

  • Connaître les outils pour développer la visibilité d’une activité sur le web

  • Identifier les traces en ligne de l’e-réputation

  • Connaître la notion d’identité numérique et ce qui la compose

  • Paramétrer la visibilité/confidentialité de ses publications sur un réseau social

L'édition textuelle

  • Copier/coller du texte et utiliser les raccourcis claviers

  • Mettre en forme les caractères d’un texte (gras, taille, couleur, …)

  • Utiliser des outils de recherche, de remplacement et de statistiques dans un document textuel

  • Saisir du texte incluant ponctuation et caractères spéciaux

  • Connaître les pratiques favorisant la stabilité de la mise ne page d’un document textuel (sauts de page, tabulations, ….)

Traitement de texte

  • Définir la position et la taille d’une image dans un document textuel

  • Définir l’alignement et l’interligne d’un texte ; utiliser les styles de paragraphe

  • Connaître les outils de traitement de texte et les formats de fichiers associés

  • Maitriser la structure hiérarchique d’un texte

Méthode8 niveaux de compétences

D3.1 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte

Niveau 2 :

  • Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo

Niveau 3 :

  • Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications

  • Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés

Niveau 4 :

  • Concevoir, organiser et éditorialiser des contenus majoritairement textuels sur différents supports et dans différents formats

  • Importer, éditer et modifier des contenus existants en y intégrant de nouveaux objets numériques

Niveau 5 :

  • Choisir le format de diffusion d’une publication en ligne

  • Systématiser la mise en forme