3.1. Développer des documents textuels
Ce domaine est structuré en 4 compétences :
3.1. Développer des documents textuels
3.2. Développer des documents multimédia
3.3. Adapter des documents à leur finalité
3.4. Programmer
Elle concerne ce qui se rapporte à la création de contenus numériques, du plus simple au plus élaboré, y compris des programmes informatiques.
Rappel :
Diaporama
Maîtriser son identité numérique à travers le choix d’un identifiant
Connaître le principe et la pratique de déférencement
Connaître les outils pour développer la visibilité d’une activité sur le web
Identifier les traces en ligne de l’e-réputation
Connaître la notion d’identité numérique et ce qui la compose
Paramétrer la visibilité/confidentialité de ses publications sur un réseau social
L'édition textuelle
Copier/coller du texte et utiliser les raccourcis claviers
Mettre en forme les caractères d’un texte (gras, taille, couleur, …)
Utiliser des outils de recherche, de remplacement et de statistiques dans un document textuel
Saisir du texte incluant ponctuation et caractères spéciaux
Connaître les pratiques favorisant la stabilité de la mise ne page d’un document textuel (sauts de page, tabulations, ….)
Traitement de texte
Définir la position et la taille d’une image dans un document textuel
Définir l’alignement et l’interligne d’un texte ; utiliser les styles de paragraphe
Connaître les outils de traitement de texte et les formats de fichiers associés
Maitriser la structure hiérarchique d’un texte
Méthode : 8 niveaux de compétences
Niveau 1 :
Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte
Niveau 2 :
Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo
Niveau 3 :
Créer des contenus majoritairement textuels à l’aide de différentes applications
Enrichir un document en y intégrant des objets numériques variés
Niveau 4 :
Concevoir, organiser et éditorialiser des contenus majoritairement textuels sur différents supports et dans différents formats
Importer, éditer et modifier des contenus existants en y intégrant de nouveaux objets numériques
Niveau 5 :
Choisir le format de diffusion d’une publication en ligne
Systématiser la mise en forme