2.4 S'insérer dans le monde numérique

Domaine 2 : Communication et collaborationInformations[1]

Le domaine 2 est structuré par 4 compétences :

2.1. Interagir

2.2. Partager et publier

2.3. Collaborer

2.4. S’insérer dans le monde numérique

Ce domaine traite de ce qui relève de partage et de publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données.

Rappel

Participation à la société numérique

  • Connaître les MOOC

  • Connaître la nétiquette

  • Connaître les notions de dématérialisation et des enjeux associés

  • Télécharger et consulter un document en ligne

  • Connaître FranceConnect

  • Savoir trouver et utiliser un simulateurs de droits

  • Connaître des services administratifs en ligne et leur usage

  • Connaître les GAFAM et certains enjeux associés

Présence en ligne

  • Maîtriser son identité numérique à travers le choix d’un identifiant

  • Connaître le principe et la pratique de déférencement

  • Connaître les outils pour développer la visibilité d’une activité sur le web

  • Identifier les traces en ligne de l’e-réputation

  • Connaître la notion d’identité numérique et ce qui la compose

  • Paramétrer la visibilité/confidentialité de ses publications sur un réseau social

Méthode8 niveaux de compétences

D2.4 Descriptif de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun

Niveau 2 :

  • Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles

Niveau 3 :

  • Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numérique dessinent une réputation en ligne

  • Créer et paramétrer un profil au sein d’un environnement numérique

  • Surveiller son identité numérique et sa réputation en ligne

Niveau 4 :

  • Respecter les règles de civilité et le droit de personnes lors des interactions en ligne

  • Protéger sa e-réputation dans des environnement numériques divers

  • Gérer, actualiser et améliorer son identité numérique publique

Niveau 5 :

  • Définir des stratégies de protection de la e-réputation dans des environnement numérique divers

  • Choisir le niveau de confidentialité d’une publication en ligne

  • Connaître ses droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression et de déréférencement

  • Prendre conscience des enjeux économiques, sociaux, juridiques et politiques du numérique