2.4 S'insérer dans le monde numérique
Le domaine 2 est structuré par 4 compétences :
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S’insérer dans le monde numérique
Ce domaine traite de ce qui relève de partage et de publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données.
Rappel :
Participation à la société numérique
Connaître les MOOC
Connaître la nétiquette
Connaître les notions de dématérialisation et des enjeux associés
Télécharger et consulter un document en ligne
Connaître FranceConnect
Savoir trouver et utiliser un simulateurs de droits
Connaître des services administratifs en ligne et leur usage
Connaître les GAFAM et certains enjeux associés
Présence en ligne
Maîtriser son identité numérique à travers le choix d’un identifiant
Connaître le principe et la pratique de déférencement
Connaître les outils pour développer la visibilité d’une activité sur le web
Identifier les traces en ligne de l’e-réputation
Connaître la notion d’identité numérique et ce qui la compose
Paramétrer la visibilité/confidentialité de ses publications sur un réseau social
Méthode : 8 niveaux de compétences
Niveau 1 :
Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun
Niveau 2 :
Utiliser des moyens simples pour protéger les données personnelles
Niveau 3 :
Comprendre le concept d’identité numérique et comment les traces numérique dessinent une réputation en ligne
Créer et paramétrer un profil au sein d’un environnement numérique
Surveiller son identité numérique et sa réputation en ligne
Niveau 4 :
Respecter les règles de civilité et le droit de personnes lors des interactions en ligne
Protéger sa e-réputation dans des environnement numériques divers
Gérer, actualiser et améliorer son identité numérique publique
Niveau 5 :
Définir des stratégies de protection de la e-réputation dans des environnement numérique divers
Choisir le niveau de confidentialité d’une publication en ligne
Connaître ses droits d’information, d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression et de déréférencement
Prendre conscience des enjeux économiques, sociaux, juridiques et politiques du numérique