2.2 Partager et publier

Domaine 2 : Communication et collaborationInformations[1]

Le domaine 2 est structuré par 4 compétences :

2.1. Interagir

2.2. Partager et publier

2.3. Collaborer

2.4. S’insérer dans le monde numérique

Ce domaine traite de ce qui relève de partage et de publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données.

Rappel

Mettre en ligne

  • Partager des  photos et autres documents en ligne

  • Publier en ligne un photo ou tout autre document

Réseaux sociaux

  • Maîtriser la visibilité des publications sur un réseau social

  • Connaître hashtag # et mention @

  • Connaître le vocabulaire et le fonctionne des réseaux sociaux

  • Connaître a diversité des réseaux sociaux

  • Utiliser les réseaux sociaux (like, commentaire, événement, groupe)

  • Interpréter les types de relations et interactions sur les réseaux sociaux (suivre, retweet, …)

  • Interpréter les informations et le paramétrage d’un profil sur un réseau social

  • Connaître les grands principes des modèles économiques associés aux réseaux sociaux

Méthode8 niveaux de compétences

D2.2 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Publier des contenus en ligne

Niveau 2 :

  • Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée

  • Modifier les informations attachées à son profil dans un environnement numérique en fonction du contexte d’usage

  • Savoir que certains contenus sont protégés par un droit d’auteur

  • Identifier l’origine des informations et des contenus partagés

Niveau 3 :

  • Utiliser un outil approprié pour partager des contenus avec un public large ou restreint

  • Citer les sources d’information dans un document partagé

  • Connaître et appliquer quelques éléments du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage des contenus

  • Utiliser des identités numériques multiples, adaptées aux différents contextes et usages

Niveau 4 :

  • Choisir un outil approprié pour partager des contenus et réagir sur des contenus publiés

  • Paramétrer la visibilité d’un contenu partagé

  • Savoir créer des identités numériques multiples, adaptées aux différents contextes et usages

Niveau 5 :

  • Maîtriser son expression publique en ligne en fonction du média

  • Connaître et appliquer les bases du droit à la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage des contenus