2.1 Interagir
Le domaine 2 est structuré par 4 compétences :
2.1. Interagir
2.2. Partager et publier
2.3. Collaborer
2.4. S’insérer dans le monde numérique
Ce domaine traite de ce qui relève de partage et de publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données.
Rappel :
Messagerie
Connaître les outils de messagerie instantanée
Savoir accéder à une messagerie instantanée (adresse, fournisseur de service de messagerie, application)
Configurer et paramétrer une messagerie électronique
Connaître la structure d’une adresse électronique
Envoyer un courriel en maîtrisant les champs (A, Cc, Cci, Objet)
Connaître le parcours d’un message (SMS, courriel)
Consulter une messagerie électronique, identifier le statut des messages et les dossiers standards
Connaître et identifier les pourriels (spam)
Utiliser la messagerie électronique
Connaître les bonnes pratiques de rédaction d’un courriel
Maîtriser l’échanges de courriels entre de nombreux destinataires
Consulter, répondre et transfert de courriel
Méthode : 8 niveaux de compétences
Niveau 1 :
Comprendre que des contenus sur internet peuvent être inappropriés et savoir réagir
Niveau 2 :
Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer
Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne
Niveau 3 :
Utiliser différents outils ou services de communication numérique
Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré
Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne
Niveau 4 :
Sélectionner les outils ou services de communication numérique adaptés au contexte et à la situation de communication
Adapter son expression publique en ligne en fonction des interlocuteurs
Filtrer et éviter les contenus inappropriés
Niveau 5 :
Mettre en œuvre différentes stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs
Modérer les interactions en ligne pour garantir le respect des règles de civilité et le droit des personnes