2.1 Interagir

Domaine 2 : Communication et collaborationInformations[1]

Le domaine 2 est structuré par 4 compétences :

2.1. Interagir

2.2. Partager et publier

2.3. Collaborer

2.4. S’insérer dans le monde numérique

Ce domaine traite de ce qui relève de partage et de publication de contenus, des interactions et de la collaboration pour coproduire des ressources, des connaissances ou des données.

Rappel

Messagerie

  • Connaître les outils de messagerie instantanée

  • Savoir accéder à une messagerie instantanée (adresse, fournisseur de service de messagerie, application)

Configurer et paramétrer une messagerie électronique

  • Connaître la structure d’une adresse électronique

  • Envoyer un courriel en maîtrisant les champs (A, Cc, Cci, Objet)

  • Connaître le parcours d’un message (SMS, courriel)

  • Consulter une messagerie électronique, identifier le statut des messages et les dossiers standards

  • Connaître et identifier les pourriels (spam)

Utiliser la messagerie électronique

  • Connaître les bonnes pratiques de rédaction d’un courriel

  • Maîtriser l’échanges de courriels entre de nombreux destinataires

  • Consulter, répondre et transfert de courriel

Méthode8 niveaux de compétences

D2.1 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Comprendre que des contenus sur internet peuvent être inappropriés et savoir réagir

Niveau 2 :

  • Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer

  • Connaître et utiliser les règles de civilité lors des interactions en ligne

Niveau 3 :

  • Utiliser différents outils ou services de communication numérique

  • Adapter ses pratiques de communication en tenant compte de l’espace de publication considéré

  • Respecter les principales règles de civilité et le droit des personnes lors des interactions en ligne

Niveau 4 :

  • Sélectionner les outils ou services de communication numérique adaptés au contexte et à la situation de communication

  • Adapter son expression publique en ligne en fonction des interlocuteurs

  • Filtrer et éviter les contenus inappropriés

Niveau 5 :

  • Mettre en œuvre différentes stratégies et attitudes en fonction du contexte d’usage et des interlocuteurs

  • Modérer les interactions en ligne pour garantir le respect des règles de civilité et le droit des personnes