5.2 Construire un environnement numérique
Ce domaine se compose de 2 compétences :
5.1. Résoudre des problèmes techniques
5.2. Evoluer dans un environnement numérique
Elle traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.
Rappel :
Logiciels et applications
Connaître les notions de système d’exploitation et d’application, savoir installer des applications
Système d'exploitation
Configurer les paramètres d’affichage
Maîtriser les gestes de base de la navigation (clic, raccourcis clavier)
Connaître les principaux systèmes d’exploitation et leur part d’utilisation
Matériel
Connaître les différentes parties d’un ordinateur ou d’un smartphone (périphériques et composants)
Connaître les principaux ports des équipements informatiques
Identifier les caractéristiques techniques (ordinateur et smartphone)
Fondamentaux de l'informatique
Situer l’apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)
Connaître des personnages emblématiques de l’histoire du numérique et leurs réalisations
Réseaux
Connaître le principe de base d’Internet et de l’obtention d’un accès
Connaître le principe et l’obligation d’égalité de traitement des flux de données sur Internet (neutralité du net)
Méthode : 8 niveaux de compétences
Niveau 1 :
Se connecter à un environnement numérique
Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique
Niveau 2 :
Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique
Niveau 3 :
Personnaliser un environnement numérique
Organiser ses contenus et ses ressources dans son environnement numérique
Niveau 4 :
Prendre conscience de l’évolution des matériels et des logiciels pour développer sa culture numérique
Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets
Niveau 5 :
Soutenir ses pairs dans le développement de leurs compétences numériques
Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes
Connaître les grandes lignes des modèles économiques du numérique