5.2 Construire un environnement numérique

Domaine 5 : Environnement et numériqueInformations[1]

Ce domaine se compose de 2 compétences :

5.1. Résoudre des problèmes techniques

5.2. Evoluer dans un environnement numérique

Elle traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Rappel

Logiciels et applications

  • Connaître les notions de système d’exploitation et d’application, savoir installer des applications

Système d'exploitation

  • Configurer les paramètres d’affichage

  • Maîtriser les gestes de base de la navigation (clic, raccourcis clavier)

  • Connaître les principaux systèmes d’exploitation et leur part d’utilisation

Matériel

  • Connaître les différentes parties d’un ordinateur ou d’un smartphone (périphériques et composants)

  • Connaître les principaux ports des équipements informatiques

  • Identifier les caractéristiques techniques (ordinateur et smartphone)

Fondamentaux de l'informatique

  • Situer l’apparition de différentes technologies informatiques (équipements, Internet)

  • Connaître des personnages emblématiques de l’histoire du numérique et leurs réalisations

Réseaux

  • Connaître le principe de base d’Internet et de l’obtention d’un accès

  • Connaître le principe et l’obligation d’égalité de traitement des flux de données sur Internet (neutralité du net)

Méthode8 niveaux de compétences

D5.2 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Se connecter à un environnement numérique

  • Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique

Niveau 2 :

  • Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique

Niveau 3 :

  • Personnaliser un environnement numérique

  • Organiser ses contenus et ses ressources dans son environnement numérique

Niveau 4 :

  • Prendre conscience de l’évolution des matériels et des logiciels pour développer sa culture numérique

  • Sélectionner des technologies et outils numériques afin de concevoir et produire de nouveaux savoirs et objets

Niveau 5 :

  • Soutenir ses pairs dans le développement de leurs compétences numériques

  • Utiliser des ressources pour mettre à jour et améliorer ses compétences numériques, notamment pour de nouveaux outils et de nouvelles aptitudes

  • Connaître les grandes lignes des modèles économiques du numérique