5.1 Résoudre des problèmes techniques

Domaine 5 : Environnement et numériqueInformations[1]

Ce domaine se compose de 2 compétences :

5.1. Résoudre des problèmes techniques

5.2. Evoluer dans un environnement numérique

Elle traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et de comprendre son fonctionnement.

Rappel

Problème des périphériques

  • Connaître le Bluetooth, ses caractéristiques et ses usages

  • Connaître les différents types de connexion à une imprimante et leurs caractéristiques

  • Maîtriser la configuration  de la saisie au clavier

  • Identifier et régler des problèmes d’impression via l’interface de gestion de l’imprimante

Problème de connexion internet et d'authentification

  • Connaître différentes catégories de logiciel malveillant

  • Connaître le rôle d’un antivirus et les bases de son utilisation

  • Connaître les logiciels de protection des équipement informatiques

  • Verrouiller l’accès à un équipement informatique

Système et logiciels

  • Repérer et résoudre des situations simples de blocage d’un ordinateur

  • Interpréter des messages liés à la mise à jour de logiciels (système d’exploitation, application, plugin, …)

  • Trouver le moyen d’ouvrir tout type de fichier avec tout type de logiciel

Méthode8 niveaux de compétences

D5.1 Descriptif des niveaux de la compétenceInformations[2]

Niveau 1 :

  • Savoir décrire l’architecture simple d’un ordinateur et de ses périphériques

Niveau 2 :

  • Résoudre des problèmes simples empêchant l’accès à un service numérique usuel

Niveau 3 :

  • Identifier des problèmes techniques liés à un environnement informatique

  • Résoudre des problèmes simples liés au stockage ou au partage de données

Niveau 4 :

  • Différencier et interpréter les problèmes liés à l’utilisation des technologies (erreur humaine, défaillance technique…)

  • Choisir et mettre en œuvre des stratégies pour résoudre des problèmes techniques en utilisant des outils et réseaux numériques

Niveau 5 :

  • Entretenir le système d’exploitation, les données, les connexions, les équipements

  • Partager des solutions à des problèmes techniques