Généralités

Définition

EduConnect est un service d'authentification national créé pour simplifier les démarches des usagers de l'éducation nationale et l'accès aux services numériques de l’école au lycée. Il simplifie, pour les parents, l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et donne accès, pour les élèves, à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée.

Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l'accès :

  • au portail Scolarité Services du ministère à l’adresse teleservices.education.gouv.fr pour effectuer des démarches en ligne (par exemple demandes de bourses, orientation, inscription) ou consulter le livret scolaire ;

  • à l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement ou d’autres services.

Assistance pour EduConnect

Assistance via le guichet unique de l'académie

  • 04.72.80.64.88

  • assistance@ac-lyon.fr

  • plateforme web d'assistance via le portail Arena

Possibilité est donnée aux référents au numérique de réinitialiser les mots de passe des utilisateurs via une délégation de droits (DelegCE) [pdf]

AttentionAccéder à l'administration des comptes EduConnect

Un référent numérique ou un enseignant peut accéder assez facilement à l'interface de gestion de l'annuaire EduConnect des élèves. Pour cela, il faut que le chef d'établissement réalise une délégation de droits via DelegCE [pdf]

Par la suite, on s'y connecte avec l'URL suivante : https://admin.educonnect.education.gouv.fr/educt-admin-comptes/depannage/eleve

On peut même rajouter un connecteur ENT pour :

  • élève et parents : accéder au portail des TéléServices sans réauthentification

  • enseignants / non enseignants : accéder à l'administration des comptes (si DelegCE validé)

Concernant la gestion des comptes EduConnect des responsables légaux, on peut y aller uniquement via le réseau administratif des établissements ou avec une clé OTP.

Une réflexion devra avoir lieu au sein de chaque établissement pour savoir qui gère les accès des parents d'élèves.