S'assurer que les élèves peuvent être présentés à la certification
Principes généraux
Pour suivre une session de certification :
L’élève doit avoir déjà participé à une campagne en saisissant un code provenant de la plateforme Pix orga de son établissement, c'est à dire qu'il doit avoir au moins un mode de connexion dans le menu élève quel qu'il soit (médiacentre, identifiant ou mail). Il ne doit pas avoir un - dans mode de connexion.
Son profil Pix doit présenter au moins 5 compétences au niveau 1.
Attention : les questions sont générées le jour de la certification, lorsque l’élève entre le code de session, ce qui signifie qu'un élève, qui remet à zéro ses compétences au dernier moment, peut ne plus être certifiable et à contrario, un élève peut étoffer son profil jusqu'au dernier moment.
Du côté des élèves
Les élèves ont accès à cette information une fois connecté à leur compte Pix
Soit en consultant leur profil de compétences : il doit comporter 5 compétences au niveau 1
Soit en regardant dans le menu certification : ils ont alors le message « Bravo NOM Prénom ! Votre profil est certifiable »
Nous vous proposons la vidéo suivante, que vous pouvez diffuser à vos élèves via l'ENT et qui montre comment consulter sa certificabilité depuis son compte Pix.
Du côté de l'établissement
S'assurer de la certificabilité des élèves
Le statut de certificabilité est actualisé automatiquement dans le menu élèves de Pix Orga.
La mise à jour du statut est réalisé à chaque connexion d'un élève à son compte Pix.
Remarque : il faut que son compte ait d'abord été rattaché au pix orga de l'établissement par une saisie d'un code campagne (ex : parcours de rentrée).
Une fois connecté dans Pix Orga, se rendre dans le menu élève.
Consulter le statut dans la colonne certificabilité
non-certifiable : l'élève n'a pas au moins 5 compétences au niveau 1, il ne peut pas passer sa certification.
certifiable : l'élève a atteint au moins 5 compétences au niveau 1.
Filtrer sur le statut non-certifiable ou certifiable afin d'obtenir rapidement la liste des élèves pour chaque statut de certificabilité.
Connaître le positionnement complet des élèves : la collecte de profil
De la création à la lecture des résultats d'une campagne de collecte de profil
Pour s'informer du positionnement complet de leurs élèves, compétence par compétence, les établissements peuvent organiser une campagne de collecte de profil.
Attention, la campagne de collecte de profil n'est pas mise à jour automatiquement. Il s'agit du profil de l'élève au moment où il a envoyé son profil. En sélectionnant au moment de la création le format de collecte « envoi multiple », cela permet aux élèves, en saisissant le même code de campagne de collecte, d'écraser leur ancien profil au profit de leur profil actualisé.
Par ailleurs, la collecte de profil n'a qu'un rôle informatif et n'a aucune incidence sur la certification des élèves : les questions sont générées le jour de la certification en fonction du profil de l'élève à ce moment là.
Que faire pour les élèves non-certifiables ?
Vous avez du temps avant la certification
Si vous disposez d'un temps long : vous pouvez relancer vos élèves sur une campagne d'évaluation.
Si vous disposez d'un temps court : vous pouvez guider vos élèves pour qu'ils travaillent les 5 compétences pour lesquelles ils sont les plus proches du niveau 1.
Vous n'avez plus de temps avant la certification
Les élèves non-certifiables peuvent être convoqués aussi à la session de certification.
Le temps de la certification est alors utilisé pour suivre le parcours SOS certification et ainsi enrichir leur profil Pix. Vous pourrez alors leur reproposer une nouvelle session de certification, s'ils ont atteint 5 compétences au niveau 1.
Attention, la campagne d'évaluation parcours SOS certification doit être créées dans Pix Orga. Il faut bien penser à fournir son code aux surveillants.
Si le surveillant maîtrise Pix, il lui est alors possible de guider les élèves afin qu'ils travaillent les 5 compétences pour lesquelles ils sont les plus proches du niveau 1 et les rendent ainsi certifiables. Puis enchaîner sur la session de certification.