1.2. Gérer des données
Le domaine 1 est structuré par 3 compétences :
1.1. Mener une recherche et une veille d’information
1.2. Gérer des données
1.3. Traiter des données
Ce domaine concerne la recherche et la veille d’information, la gestion et le traitement des données
Rappel :
Caractériser les fichiers
Connaître la notion d’archive
Identifier et localiser un fichier
Trouver les propriétés et métadonnées d’un fichier
Connaître la fonction raccourci
Connaitre les unités de mesure et les supports
Connaître les solutions de stockage de données
Connaître et utiliser les unités de mesure de taille de fichier
Sauvegarder ses données
Choisir la bonne localisation des fichiers pour prévenir leur perte
Dupliquer et synchroniser des fichiers
Stocker, organiser et retrouver
Organiser des fichiers (dossiers et sous-dossiers)
Nommer des fichiers en suivant un format donné
Enregistrer un document
Rechercher un fichier
Utiliser la corbeille
Méthode : 8 niveaux de compétences
Niveau 1 :
Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé et les retrouver
Niveau 2 :
Sauvegarder des fichiers dans l’ordinateur utilisé, et dans un espace de stockage partagé et sécurisé afin de pouvoir les réutiliser
Niveau 3 :
Savoir distinguer les différents types d’espaces de stockage
Stocker et organiser les données dans des environnements numériques sécurisés de sorte qu’elles soient facilement accessibles
Niveau 4 :
Stocker et organiser les données pour qu’elles soient accessibles dans des environnements numériques locaux et distants
Partager des données en ligne et attribuer les droits d’accès
Concevoir une organisation efficace de rangement de dossiers en tenant compte des formats de fichiers
Niveau 5 :
Sauvegarder un fichier sous différents formats
Comprendre les métadonnées et leur fonctionnement
Synchroniser des données locales avec un espace de stockage en ligne