WordPress
Thème WordPress
Le thème choisi pour votre blog WordPress surcharge de nombreuses règles CSS par défaut. Certains thèmes sont hautement configurables et permettent de personnaliser plus ou moins finement l'apparence du blog. D'autres permettent très peu de modifications.
Comme les blogs académiques sont issus d'un WordPress multisite, les administrateurs n'ont pas accès aux fichiers en SFTP et ne peuvent donc pas déposer ainsi leurs modifications de style. Et si un SuperAdmin le faisait, cela impacterait l'ensemble des blogs. On va donc utiliser une extension qui permet de surcharger les CSS.
Méthode : Modifier les CSS dans WordPress
Pour surcharger des règles CSS du thème courant, on peut utiliser une extension permettant de générer une nouvelle feuille de style. Sur le multisite académique, l'extension "SiteOrigin CSS" est proposée. Pour l'utiliser il faut :
l'activer dans "Extensions" (seulement la première fois) ;
ouvrir l'éditeur de CSS depuis le menu : "Apparence" -> "CSS personnalisé" ;
écrire ou coller les règles ;
cliquer sur le bouton "Enregistrer CSS".
Remarque : SiteOrigin CSS pour débutants
Pour les débutants (ou pou le confort des plus avertis), deux options sont proposées :
un sélecteur sans une ligne de code des règles CSS qui permet de modifier en s'aidant d'un inspecteur intégré les différentes propriétés d'un élément ;
un visualiseur qui permet de voir en direct les modifications apportées par les règles CSS ajoutées dans l'éditeur avant l'enregistrement.