Protocoles FTP et Webdav

Ces 2 protocoles n'ont rien à voir. FTP a été crée pour échanger des fichiers sur internet alors que Webdav a été crée dans le but d'écrire sur le Web.

Protocole FTP

Ce protocole File Transfert Procotol a été conçu pour échanger des fichiers sur internet. Il n'est pas conseillé de s'en servir pour autre chose que le transfert de fichiers car vous ne pouvez généralement pas lire, ni modifier un fichier sans l'avoir téléchargé entièrement.

Avec le protocole FTP les données transitent en clair sur le réseau. Les protocoles FTPS (FTP sur SSL), SFTP (SSH) implémentent le protocole FTP avec un chiffrement des données / de la connexion.

Le port utilisé par défaut est le port 21.

MéthodeUtilisation de FTP

Pour utiliser FTP, on peut utiliser le terminal, Nautilus ou tout simplement Filezilla, un logiciel libre multi-plateforme.

La commande à saisir dans le terminal est la suivante :

ftp://<nom_utilisateur>:<mot_de_passe>@<adresse_ip_ou_domaine>/dossier

Protocole Webdav

WebDAV, en entier : Web-based Distributed Authoring and Versioning, est un protocole déjà ancien (1996) et curieusement peu connu. Il permet pourtant une chose essentielle : écrire sur le Web, au lieu de seulement surfer (c'est-à-dire seulement lire). C'est un protocole ouvert.

Pour résumer, WebDAV est une extension du HTTP. Au delà des GET et POST bien connus, WebDAV rajoute les verbes PUT, DELETE, COPY, PROPFIND... WebDAV fonctionne dans à peu près toutes les situations où la navigation n'est pas bloquée.

L'intérêt du Webdav réside dans le fait que de nombreux fournisseurs de stockage en ligne le proposent : Owncloud, NextCloud, Zaclys...

MéthodeUtilisation de webdav

Pour utiliser Webdav, on peut utiliser Nautilus afin de monter le partage.

La commande à saisir est généralement donné par le fournisseur de stockage, exemple pour Framadrive.org :

davs://framadrive.org/remote.php/webdav

ou pour les élèves sur un ENT Kosmos (non possible avec un compte enseignant ou non enseignant qui se connecte en fédération d'identité). On utilisera l'interface accessible via le menu Fichiers > Se connecter à un serveur :

Accès Webdav sur un compte élève ENT Kosmos, accessible via la rubrique Services Personnels > Porte-Documents
Accès ENT avec l'explorateur de fichiers