Protocoles FTP et Webdav
Ces 2 protocoles n'ont rien à voir. FTP a été crée pour échanger des fichiers sur internet alors que Webdav a été crée dans le but d'écrire sur le Web.
Protocole FTP
Ce protocole File Transfert Procotol a été conçu pour échanger des fichiers sur internet. Il n'est pas conseillé de s'en servir pour autre chose que le transfert de fichiers car vous ne pouvez généralement pas lire, ni modifier un fichier sans l'avoir téléchargé entièrement.
Avec le protocole FTP les données transitent en clair sur le réseau. Les protocoles FTPS (FTP sur SSL), SFTP (SSH) implémentent le protocole FTP avec un chiffrement des données / de la connexion.
Le port utilisé par défaut est le port 21.
Méthode : Utilisation de FTP
Pour utiliser FTP, on peut utiliser le terminal, Nautilus ou tout simplement Filezilla, un logiciel libre multi-plateforme.
La commande à saisir dans le terminal est la suivante :
ftp://<nom_utilisateur>:<mot_de_passe>@<adresse_ip_ou_domaine>/dossier
Protocole Webdav
WebDAV, en entier : Web-based Distributed Authoring and Versioning, est un protocole déjà ancien (1996) et curieusement peu connu. Il permet pourtant une chose essentielle : écrire sur le Web, au lieu de seulement surfer (c'est-à-dire seulement lire). C'est un protocole ouvert.
Pour résumer, WebDAV est une extension du HTTP. Au delà des GET et POST bien connus, WebDAV rajoute les verbes PUT, DELETE, COPY, PROPFIND... WebDAV fonctionne dans à peu près toutes les situations où la navigation n'est pas bloquée.
L'intérêt du Webdav réside dans le fait que de nombreux fournisseurs de stockage en ligne le proposent : Owncloud, NextCloud, Zaclys...
Méthode : Utilisation de webdav
Pour utiliser Webdav, on peut utiliser Nautilus afin de monter le partage.
La commande à saisir est généralement donné par le fournisseur de stockage, exemple pour Framadrive.org :
davs://framadrive.org/remote.php/webdav
ou pour les élèves sur un ENT Kosmos (non possible avec un compte enseignant ou non enseignant qui se connecte en fédération d'identité). On utilisera l'interface accessible via le menu Fichiers > Se connecter à un serveur :