Le Multimédia
Dans le domaine multimédia, ce que l'on souhaite, en tout premier, c'est de pouvoir relire les fichiers audio et vidéo que l'on possède.
Les restrictions sur les droits d'auteur et les différentes politiques de brevet compliquent la libre distribution de logiciels capables de lire les formats propriétaires.
Ubuntu s'est engagé à n'inclure que des logiciels libres par défaut (à la différence de Linux Mint par exemple) ; cela signifie que les formats propriétaires ne sont pas lisibles juste après l'installation "out of the box".
Ubuntu peut, bien-sûr, lire les format non libres les plus répandus, y compris les DVD, QuickTime, Windows Media, et bien d'autres encore en suivant les instructions ci-dessous. Pour information, Ubuntu recommande l'usage des formats OGG Vorbis pour l'audio et OGG Theora pour la vidéo qui sont libres de droits et sans aucune limite d'usage ! Des fournisseurs de contenus tels que Qobuz permettent le téléchargement d'OGG ou FLAC. |
En suivant les méthodes préconisées ci-dessus pour les installation d'applications supplémentaires, vous installerez les paquets :
ubuntu-restricted-extras : votre système d'exploitation pourra, entre autres, relire les fichiers aux formats mpeg2, aac, xvid, flv, x264, h264 ; cela installera également la machine virtuelle Java ainsi que des polices Microsoft installées avec Windows... (Sur Xubuntu, ce sera xubuntu-restricted-extras)
libdvd-pkg sur Ubuntu >16.04 pour pouvoir lire les DVD commerciaux correctement. Vous lancerez ensuite depuis un terminal :
sudo apt install libdvd-pkg && dpkg-reconfigure libdvd-pkg
ou simplement, si livdvd-pkg est déjà installé :
sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg