Introduction

Nous pensons, à la DANE, qu'Ubuntu est la distribution la plus facile à prendre en main, notamment quand on est habitué (qui a dit formaté ?) à Windows©...

Ubuntu, dans sa version serveur, est la distribution retenue par le projet EOLE (Scribe, Horus, Amon, AmonEcole...), serveurs massivement utilisés dans les écoles, collèges et lycées français.

Dans sa version client, c'est une alternative crédible à Microsoft Windows©. Ubuntu est aujourd'hui la distribution Linux n°1 en nombre de téléchargements.

Il y a quelques années, Canonical développait encore un système pour smartphone, nommé Ubuntu Touch :

Présentation de l'Ubuntu Phone dans une courte vidéo

Malheureusement, ce projet s'est ralenti par le manque d’intérêt des constructeurs qui lui préfèrent Android et sa galaxie d'applications. Néanmoins, une communauté continue de le développer via ubports.

Toutefois, d'autres projets de smartphones sous Gnu/Linux ont vu le jour :

  • smartphone Librem 5 porté par l'entreprise Purism. Ce smartphone mise sur la sécurité et la vie privée, l'entreprise a levé 2.2 M$ auprès du grand public lors de son lancement.

  • smartphone PinePhone porté par la communauté Pine64. Ce téléphone est plutôt réservé aux bidouilleurs mais sa smartwatch PineTime vaut le coup (30$).

Le Librem5