Pourquoi faire ?

S'immerger, voyager, découvrir

Le premier intérêt pédagogique de la VR est qu’elle permet l’immersion dans des environnements inaccessibles, quand ceux-ci sont trop éloignés dans l’espace ou dans le temps. Elle permet ainsi l’exploration active, l’apprentissage par l’enquête dans des lieux et des temps qui ne sont pas physiquement accessibles.

 Par exemple :

Visiter un lieu éloigné géographiquement ou une reconstitution d’un site historique disparu.

Visiter l’infiniment grand : le système solaire, la galaxie.

Visiter l’inaccessible : se déplacer dans le corps humain, manipuler des organes.

Dépasser le réel : s'immerger dans des performances artistiques ou créer des performances artistiques.

Engagement des élèves

  • Hsiu-Mei Huang et ses collaborateurs (2010), chercheurs en Sciences de l’éducation, ont étudié comment l’imagination de l’utilisateur ainsi que son sentiment d’immersion dans l’environnement et la possibilité d’interagir avec celui-ci pouvaient agir sur la motivation de l’apprenant et sur sa capacité à résoudre des problèmes à l’intérieur de l’environnement artificiel

  • Selon les travaux de Christopher Dede, de l'université d'Harvard, "la perspective d’être acteur et d’expérimenter soi-même des phénomènes engendre la motivation : la RA/RV va favoriser la motivation pour apprendre car l’apprenant va pouvoir jouer un rôle grâce à la RV au lieu d’être un simple observateur passif" (Bozec 2017)

Favoriser l'attention

  • Les travaux de Harrington, Kavanagh et leur équipe (2018)  ont montré que l’immersion dans une vidéo 360 pour visualiser le déroulement d’une procédure augmentait l’attention des étudiants par rapport à une vidéo 2D.

Gestion des émotions

  • La VR peut permettre  d’apprendre à gérer le stress ou d’autres émotions dans des situations particulières. En effet lorsque l’immersion est importante, le cerveau ne parvient pas à distinguer que l’environnement n’est pas réel. Les travaux de Wilkerson (2008) ont montré l’intérêt de   la réalité virtuelle pour apprendre à gérer des situations d’urgence vitale telles les urgences médicales, les catastrophes, les attaques de différentes natures.  L’usage peut aussi être plus simplement d'apprendre à faire un discours en public.

Conceptualiser

  • Les travaux de Christopher Dede ont également montré  que "les capacités de représentations multisensorielles de la RV favorisent la compréhension des concepts abstraits : « la transmission et la présentation des informations par la RV sous diverses modalités sensorielles amènent les apprenants à comprendre plus facilement des concepts difficiles » ." (Bozec 2017)

Développer savoir faire/ savoir être

  • Savoir faire

La réalité virtuelle permet d’apprendre des gestes techniques. Il y a un intérêt particulier dans les domaines à risques.  Cela peut être le cas dans le domaine médical avec les gestes chirurgicaux et également dans des domaines techniques, par exemple l’installation de conduite de gaz.

  • Savoir être

La réalité virtuelle peut être utilisé pour développer l’empathie, comprendre des situations du point de vue de quelqu’un d’autre.

C’est par exemple l’idée du projet REVE qui consiste à faire vivre aux enseignants le quotidien d’enfants dyslexiques afin de mieux les comprendre.

Différenciation

Différenciation

La réalité augmentée permet d’augmenter des documents. Il est alors possible d’ajouter des documents d’aides à la compréhension pour les élèves : image, schéma, vidéo, audio (texte lu). L’application mirage make aide à la lecture en faisant des transcriptions audios des documents. 

ExempleActivité VR : cours de géographie

L'objectif de ce cours ? Comparer tornades et ouragans à l'aide d'un dossier basé sur l'observation et l'analyse  Via les images sélectionnées

Exemples de cours