Pisteurs, ciblage... et publicité !

Qui veut des cookies ?

« Pourquoi les sites web sont truffés de cookies ? »

Définition

Les cookies ne sont pas des gâteaux (comme certains sites aimeraient nous faire croire) mais sont des fichiers textes présents dans le profil de votre navigateur web : Firefox, Chrome, Edge, Safari…

À l'origine, ils avaient une justification tout à fait pertinente pour améliorer l'expérience utilisateur (conservation de l'identification de l'utilisateur).

Bandeau de dépôt de cookies

Historique des cookies...

Histoire des cookies...

Mais au fil du temps, ils sont devenus des espions de votre navigation sur le web afin de mieux vous cibler pour mieux vendre vos données personnelles... Une vidéo en exemple...

Quelques tierces parties...

La publicité sur le web utilise ces données de façon à cibler une personne en utilisant ce mécanisme d'enchères :

Les enchères en temps réel

La commission Européenne a donc mis le holà avec le RGPD en permettant le refus des cookies tiers... C'était en Mai 2018 !

Complément

Le RGPD et les différentes campagnes de sensibilisation ont conduit à ce que la majorité des internautes bloquent les cookies, ils ne répondent plus à leurs usages.

Ainsi, Google a acté leur disparition en 2022 mais propose déjà un nouveau outil de tracking, appelé FloC... et qui ne plait pas à grand monde !

https://www.zdnet.fr/actualites/floc-le-renouveau-du-tracking-selon-google-ne-plait-pas-a-tout-le-monde-39921363.htm

Ouf, on peut passer à travers si vous n'utilisez pas Google Chrome !

MéthodeComment voir les cookies ?

Il y a de petits outils que l'on peut utiliser pour voir les cookies des sites que vous consultez :

ExempleDémonstration...

Quelques pistes de réflexion sur le ciblage publicitaire

  • Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé la semaine dernière, explique également très bien cela :

https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/video-un-espion-dans-la-poche_4507625.html

  • Utiliser un compte Google rapporte environ 90€ à Google par an,

  • En 2017, 61% des revenus de la publicité mondiale est pour Google et Facebook ; 90% dans le mobile...

En utilisant ces services, on accentue donc cette domination…

ConseilComment se protéger sur le web ?

Le RGPD nous protège de ce ciblage mais on peut accentuer sa protection de sa vie privée en :

  • utilisant un navigateur web éthique : Mozilla Firefox

  • utilisant des moteurs de recherche respectueux : Qwant, Duckduckgo, Startpage…

  • ajoutant des extensions à ses navigateurs :