Pisteurs, ciblage... et publicité !
Qui veut des cookies ?
« Pourquoi les sites web sont truffés de cookies ? »
Définition :
Les cookies ne sont pas des gâteaux (comme certains sites aimeraient nous faire croire) mais sont des fichiers textes présents dans le profil de votre navigateur web : Firefox, Chrome, Edge, Safari… À l'origine, ils avaient une justification tout à fait pertinente pour améliorer l'expérience utilisateur (conservation de l'identification de l'utilisateur). |
Historique des cookies...
Mais au fil du temps, ils sont devenus des espions de votre navigation sur le web afin de mieux vous cibler pour mieux vendre vos données personnelles... Une vidéo en exemple...
La publicité sur le web utilise ces données de façon à cibler une personne en utilisant ce mécanisme d'enchères :
La commission Européenne a donc mis le holà avec le RGPD en permettant le refus des cookies tiers... C'était en Mai 2018 !
Complément :
Le RGPD et les différentes campagnes de sensibilisation ont conduit à ce que la majorité des internautes bloquent les cookies, ils ne répondent plus à leurs usages.
Ainsi, Google a acté leur disparition en 2022 mais propose déjà un nouveau outil de tracking, appelé FloC... et qui ne plait pas à grand monde !
Ouf, on peut passer à travers si vous n'utilisez pas Google Chrome !
Méthode : Comment voir les cookies ?
Il y a de petits outils que l'on peut utiliser pour voir les cookies des sites que vous consultez :
extension Firefox : Disconnect
outil de la CNIL : CookieViz
Exemple : Démonstration...
Avec ces 4 sites web :
Quelques pistes de réflexion sur le ciblage publicitaire
Le reportage d'Envoyé Spécial, diffusé la semaine dernière, explique également très bien cela :
https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/video-un-espion-dans-la-poche_4507625.html
Utiliser un compte Google rapporte environ 90€ à Google par an,
En 2017, 61% des revenus de la publicité mondiale est pour Google et Facebook ; 90% dans le mobile...
En utilisant ces services, on accentue donc cette domination…
Conseil : Comment se protéger sur le web ?
Le RGPD nous protège de ce ciblage mais on peut accentuer sa protection de sa vie privée en :
utilisant un navigateur web éthique : Mozilla Firefox
utilisant des moteurs de recherche respectueux : Qwant, Duckduckgo, Startpage…
ajoutant des extensions à ses navigateurs :
uBlock Origin : un bloqueur de pisteurs,
AdNauseam : brouilleur de profilage.