Les ressources numériques pour l'École

Lumni Enseignement

L'offre Lumni Enseignement regroupe les ressources numériques des partenaires de l'ancien portail éduthèque.

Lumni enseignement propose :

• une très grande variété de ressources (des vidéos, des audios, des pistes pédagogiques et des dossiers thématiques, des infographies, des quiz…),

• toutes gratuites, facilement accessibles et utilisables,

• indexées sur les programmes scolaires du cycle 1 à la Terminale,

• dans de très nombreuses disciplines, dans les parcours EAC/EMI/EDD/EMC et pour l’orientation,

• pour des situations pédagogiques variées (droit d’usage garanti dans un contexte scolaire),

• dans un cadre de navigation sécurisé et e-accessible pour tous.

Les offres partenaires

A noter : depuis le mediacentre, les usagers ont un accès à ces ressources des partenaires de 2 manières :

• la vignette Lumni Enseignement donne accès aux offres d’Arte, BRGM, ECPAD, France Médias Monde, France télévisions, INA, INSERM, Museum d’Histoire Naturelle, TV5Monde et à certaines ressources d’Histoire par l’Image, de Château de Versailles et de l’INRAP ;

• les autres offres apparaissent avec une vignette propre si elles sont raccordées au GAR (à ce jour  : AFP, Ersilia, Fovéa, Philharmonie de Paris, RetroNews- BnF, IGN Édugéo).

Plus d'informations sur le site de la DRANE de Lyon : Lumni remplace Éduthèque

Les Banques de Ressources Numériques pour l'École (BRNE)

Développées en 2015 dans le plan numérique pour l'école, Les banques de ressources numériques éducatives (BRNE) offrent aux professeurs et aux élèves des ressources (contenus et outils) pour permettre des apprentissages via la création d'activités et de supports numériques pour la classe, la réalisation de cours, de situations d'entraînement, de révision, le suivi et l'évaluation des compétences travaillées.

Les BRNE 2e génération sont disponibles jusqu'en 2025, pour un usage du cycle 2 à la Terminale :

• Équipe réussite (pour l'apprentissage de la langue et de la culture française pour les élèves allophones)

• Langues et Culture de l'Antiquité

• Italien

BRNE

Retrouvez une présentation des BRNE sur le site de la DRANE  :

Les solutions numériques éducatives (SNÉ) et Ressources du Partenariat Innovation et Intelligence Artificielle (P2IA)

Développées pour répondre au marché des Territoires Numériques Éducatifs, 69 solutions numériques éducatives ont été sélectionnées pour répondre aux besoins et usages des enseignants du cycle 1 au cycle Terminal. Ces ressources intègrent le GAR au fur et à mesure.

Exemples de ressources :

• Preschool et School

• Bayard

• Lalilo/Plume

• Tralalere

• EduGO

Les ressources du P2IA sont également disponibles dans le GAR pour le cycle 2 :

• Domino

• Kaligo

• Lalilo

• SmartEnseigno

RemarqueGratuites ou payantes ?

Les ressources institutionnelles sont mises à disposition gratuitement par le Ministère de l'Éducation nationale : elles sont fournies aux enseignants et aux élèves dans le cadre de marchés publics.

Cependant, elles n'apparaissent pas toutes automatiquement dans le GAR. Certaines sont accessibles gratuitement mais nécessitent de passer un abonnement (gratuit) au préalable. Il convient donc de se renseigner auprès des éditeurs pour connaître les modalités d'abonnement et d'accès dans le GAR.