Traitement du fichier exporté

Présentation

La DRANE Site de Lyon vous propose un fichier à compléter avec les données de votre établissement pour obtenir le top 10 des ressources les plus utilisées, par profil d'utilisateurs.

AttentionDes mises à jour régulières

Le nombre de ressources dans le GAR évolue en continu. Par conséquent, le fichier disponible ici peut ne pas correspondre tout à fait aux ressources disponibles dans votre établissement. L'équipe de la DRANE le met à jour généralement au mois d'avril afin d'éditer les statistiques en fin d'année scolaire.

MéthodeRécupérer des données exportées

• Cliquer sur « Voir les exports ».

Si l'export est finalisé, il apparaît coché dans la colonne « Status » et il est possible de le télécharger.

Par exemple, utilisez l'export créé dans la partie précédente : « service « Accès aux ressources », 'indicateur « 04-Accès aux ressources par profil ». »

• Cliquer sur l'icône de téléchargement pour ouvrir le fichier.

Le fichier va alors s'ouvrir avec votre logiciel de tableur. Voici l'exemple avec Libre Office :

• Cliquer sur « OK ». la fenêtre suivante s'ouvre :

• Bien vérifier à l'ouverture :

-Jeu de caractère = Unicode (UFT-16)

-Options de séparateur = Point-Virgule

Ainsi, les données seront bien dans des colonnes distinctes.

• Puis cliquer sur « OK ».

Le fichier s'ouvre alors en lecture seule. Bien penser à l'enregistrer !

Obtenir des statistiques sur les ressources les plus utilisées

FondamentalTélécharger le fichier de la Drane - Site de Lyon

Télécharger le fichier ci-dessous puis l'ouvrir avec son logiciel de bureautique (de préférence Libre Office Calc) :

MéthodeInsérer les données exportées du GAR dans le tableur proposé

Récupérer le fichier csv « 04- Accès aux ressources par profil » sur la période choisie.

Copier les données de ce fichier et les insérer sur la page « Accueil » du nouveau tableur en respectant les colonnes :

• Colonne D = Identification ark [ark :/...]

• Colonne E = Profil : [Eleve], [Enseignant]

• Colonne F = Somme (en principe la dernière colonne)

Résultats obtenus

Sur la feuille « Données », vous obtenez la liste des ressources les plus utilisées dans votre établissement

Sur l'onglet « Général », vous obtenez les histogrammes et tableau des 10 ressources les plus utilisées :

• au global,

• par les enseignants,