les contenus d'une activité

AttentionLes contenus possibles

  • Titre de paragraphe  : permet d'insérer un titre pour un paragraphe ou sous paragraphe

    Texte libre : permet d'insérer du texte avec une mise en forme simple : gras, italique, aligner à gauche, centrer, aligner à droite, liste numérotées, listes à puces, augmenter le trait, diminuer le retrait, exposant, indice, couleur de texte, surligné (couleur d'arrière plan), gomme ;

  • Image et légende : permet d'insérer une image accompagnée d'une légende (optionnelle). Vous pouvez positionner votre image à gauche de votre texte, mais aussi en haut ou à droite de celui-ci. Le texte alternatif, si renseigné, est une description de votre image pour les lecteurs malvoyants ;

  • Enregistrement audio : permet de vous enregistrer (ou d'enregistrer des sons) via votre navigateur ;

  • Formulaire : permet d'insérer un formulaire (quiz, QCM...) créé au préalable. En savoir plus sur les formulaires ;

  • Formules scientifiques : permet d'insérer des équations et autres formules scientifiques grâce à un éditeur dédié ;

  • Citation : permet d'afficher une citation et son auteur avec une police dédiée ;

  • Chapitre : permet d'insérer du texte avec une police plus grosse, pour délimiter les différentes grandes parties de votre activité par exemple ;

  • À retenir : permet de mentionner les points de votre activité à retenir; Choisissez la couleur de cette étape en fonction de l'importance de l'information : bleu (pour information), jaune (important), rouge (très important) ou vert (pour conclure) ;

  • Lien : permet d'insérer des liens internes ou externes à l'ENT ;

  • Contenu externe : permet d'intégrer un contenu externe (vidéo YouTube, Dailymotion etc ou encore publications pédagogiques) grâce à son lien de partage. Pour en savoir plus, téléchargez le guide "Insérer des publications pédagogiques dans une activité".

  • Pièces jointes : permet de joindre des documents à l'activité (tous formats acceptés) ; les documents PDF sont consultables directement dans l'activité (pas besoin de les télécharger) ;

  • Audio ou vidéo : permet d'insérer des fichiers audio ou vidéo ;

  • Exerciseur : permet d'insérer une activité interactive afin de permettre aux élèves de s'auto-évaluer. À noter : l'exerciseur est un outil créé pour que les élèves puissent "s'entraîner" et tester leurs connaissances, mais les résultats des auto-évaluations des élèves ne peuvent pas être récupérés par les enseignants, du moins pas pour le moment. En savoir plus sur l'exerciseur.